15/10/2013 Agadir

Impossible de joindre la capitainerie à l'entrée du port d'Agadir. Nous nous amarrons, après avoir fait 3 petits ronds dans l'eau dans l'espoir de faire venir quelqu'un. Un, puis deux gardiens arrivent alors que nous achevons les manœuvres à quasiment 3 H 00 du matin, il est maintenant temps d'aller faire un petit dodo.

Policiers et douaniers viennent à 9 H 00 sur le bateau pour les formalités habituelles.

Après quatre jours, le capitaine en second n'a enfin plus de fièvre : soulagement.

A la capitainerie, les sanitaires, ne sont pas du tout entretenus, ceci est un doux euphémisme ; nous utiliserons uniquement les douches du bateau. La pompe venant de nous lâcher, le capitaine se lance dans la plomberie : échange réussi avec celle de la petite salle d'eau : encore un soulagement !

Dans l'après-midi, nous faisons un saut à Carrefour Market (oui, oui) en petit taxi, pour quelques courses : en effet, il va être compliqué pendant quelques jours de trouver des magasins ouverts en raison de l'Aïd-El-Adha.

Agadir est la première cité balnéaire du pays et un important port de pêche (exportation de sardines en boîte) tout près de l'anti-atlas et de ses montagnes ainsi que des belles palmeraies des vallées environnantes.

La ville date du XVème siècle et fut créée par les portugais.

Elle a été détruite par un tremblement de terre début 1960 (15 000 morts) et n'a pas de charme particulier, à part ses plages, notamment celle en forme de croissant, très appréciées des touristes.

Sa casbah, quant à elle, étant située sur les hauteurs a été préservée de la catastrophe mais son état de conservation est très moyen.

La marina où nous sommes est l'un des endroits huppés de la cité avec des résidences haut de gamme pour touristes fortunés et tous les prix sont en conséquence, du pain à la course en taxi, en passant par la location de voiture, sans parler de ceux de l'immobilier, très très élevés.

P1060800blog.JPG

Coup de tonnerre en soirée : nous apprenons que Jean-Noël, le lieutenant Tarbais (équipier de la toute prochaine traversée de l'Atlantique) a fait un double soleil en moto au-dessus d'une voiture et ce n'est malheureusement pas un gag.

Triple facture à la main gauche (métatarses), os du tibia « rayé » (15 points de suture), de nombreuses contusions. C'est l'information qu'il nous donne en personne, une fois rentré chez lui.

Un bon et prompt rétablissement, c'est bien sûr ce que nous lui souhaitons et pas trop de douleur...

Nous resterons évidemment en contact rapproché avec lui et suivrons l'évolution de ses blessures. Courage JN, nous pensons très fort à toi.

16/10/2013

Aujourd'hui, c'est l'Aïd, mais c'est surtout pour nous, «  inch'allah », l'arrivée de notre fils et le premier hôte depuis notre départ du port de Gruissan.

Appels téléphoniques et SMS réguliers pour suivre sa progression : voiture depuis la maison jusqu'à l'aéroport de Toulouse, avion jusqu'à Casablanca, train jusqu'à la gare de Casa, train de Casablanca voyageurs à Marrakech, bus jusqu'à Agadir et taxi jusqu'à la marina.

La journée pour nous est très calme : pas un bruit dans la marina, toutes les boutiques fermées, c'est un vrai jour férié.

Les voyages forment la jeunesse : cela fait pas mal de moyens de transport différents pour une seule journée, étant parti ce matin vers 8 H 00, Romain nous rejoint vers minuit sur le bateau...

17/10/2013

Le soleil apparaît vers 11 H 00 pour chasser un peu l'humidité très présente et disparaît vers 15 H 00, à peine.

Romain nous fait une belle démonstration de pêche à la main dans le port : il attrape un mulet de très belle taille !

P1060576blog.JPG

18/10/2013

Les magasins sont toujours en grande partie fermés.

Romain travaille son Arabe avec entre autres le cireur de chaussures.

Nous allons quand même en mini-taxi dans les mini souks de la ville, les seuls ouverts.

19/10/2013 Grand soleil dès le matin.

Gonflage de l'annexe et essai infructueux du moteur qui démarre difficilement et s'arrête rapidement. Problème récurrent qu'il va falloir régler sans tarder.

La réparation du gouvernail est effectuée avec succès par le capitaine, aidé de son fils.

Joindre les loueurs de voiture et obtenir une réponse de leur part est un nouveau parcours du combattant : nous souhaitons en effet, pour notre anniversaire, partir lundi matin et nous offrir quelques jours dans le Grand Sud. Nous devrons en fait rappeler lundi matin, car pour l'instant, impossible d'avoir de confirmation sur une éventuelle disponibilité...

En soirée, dégustation de tajine à l'extérieur, accompagné d'un petit vin local.

20/10 /2013

A nouveau : mécanique. Démontage, réglage et remontage du carburateur et le moteur de l'annexe fonctionne parfaitement au bout de quelques heures.

En fin d'après-midi, balade en direction de la casbah. Arrêt à une petite mosquée avec vue sur l'impressionnant port de pêche : des chalutiers par dizaines qui repartent dans quelques jours pour 3 mois de pêche en Afrique Noire et congélation en mer.

Les gargotes des pêcheurs qui proposent les poissons du jour sont très couleur locale, mais le poisson a l'air bien frais.

P1060592blog.JPG P1060593blog.JPG