28/05/2014 (suite)

Le transit par Haïti est particulièrement désagréable cette fois : nous devons attendre un long moment, avec nos affaires, debout dans un couloir où il fait vraiment très chaud, avant de remonter dans le même avion en direction de Miami, en Floride.

IMG_20140528_183213blog.jpg

Les formalités d'immigration américaines accomplies, la récupération de la voiture de location nous prend beaucoup de temps, (trajet en tram). A l'hôtel vers 23 H 00, la nuit sera bruyante mais la chambre agréable (bien sûr après avoir coupé la climatisation !).

29/05/2014

A 10 H 00, départ en voiture pour les Everglades (zone humide subtropicale du sud de la Floride) et High Way (autoroute) pendant près d'une heure.

A notre droite, une espèce de canal marécageux où roseaux, joncs et nénuphars abondent.

A notre gauche, alternance de buissons et d'arbustes.

Tout le long de la route, panneaux publicitaires pour airboat rides (balades en hydroglisseur), vallée des Requins, Everglades National Park, show et/ou repas d'alligators (nuggets).

Nous décidons d'aller au Miccosukee Indian Village (Réserve). Il pleut. Nous nous arrêtons dans la boutique où trônent notamment pattes et dents d'alligators au milieu de produits (vêtements) plus artisanaux.

Nous assistons ensuite au show d'un jeune Indien entouré de 6 alligators. Même si cela est aujourd'hui essentiellement à visée touristique, les techniques d'immobilisation et de capture de ces sauriens sont pour le moins impressionnantes et dangereuses. Toute erreur peut être fatale... Un lien vers un film suivra sur le blog. Les Indiens Miccosukee sont les seuls avec les Séminole, à encore pratiquer ce genre de « lutte ».

P1020984blog.JPG

P1020985blog.JPG

P1020992blog.JPG

Vient enfin la visite très instructive du musée où histoire et modes de vie de ces Indiens sont présentés. Les Miccosukee, étaient d'abord une tribu des Indiens Creek, avant de migrer vers la Floride qui ne faisait pas encore partie des Etats-Unis.

Pendant les guerres indiennes des années 1800, seuls environ 100 Miccosukee échappèrent à la captivité et se cachèrent dans les Everglades, zone propice car très marécageuse, même si les conditions de vie étaient très difficiles. Il y a aujourd'hui 600 descendants et la tribu a été reconnue en 1962 : Indiens de Floride.

Pour donner un ordre d'idée, il y a à l'heure actuelle, 16 millions d'habitants en Floride et 1,6 million d'alligators : il vaut mieux éviter de se promener seul dans les Everglades, leur paradis.

Et pour rester dans l'ambiance, nous déjeunons là d'un native dish composé de poisson chat frit, cuisses de grenouille frites, nuggets d'alligator (évidemment frits), pain frit (oui, oui) et french fries (frites) pour couronner le tout ; plus gras que ça, tu meurs ! Nous avons trouvé l'alligator très coriace même sous la dent, mais c'était l'occasion d'essayer !

Arrêt photo avant de repartir : alligator entre deux eaux (bain à déconseiller), divers poissons et oiseaux. Petite journée totalement dépaysante, ma foi...

P1030006blog.JPG

P1030009blog.JPG

P1030010blog.JPG

De retour à Miami, nous rendons le véhicule de location, retirons des dollars et embarquons après un arrêt rapide au lounge.

Décollage à l'heure pour Lima, à 17 H 00.