04/09/2013 8 H 30 : On quitte la terre ferme Ă  destination des Columbretes, rĂ©serve naturelle et on passe au large du château de Peniscola, visitĂ© la veille.

P1050806blog.JPG

Une houle de travers nous accompagne (oui, on l'a déjà écrit, on se répète) sous le soleil, bientôt occulté par les nuages.

Vent de nord : 9/10 nĹ“uds. MontĂ©e de voile mais vitesse Ă  seulement 5 nĹ“uds ; puis 15 nĹ“uds de vent et vitesse Ă  6,5.

Des bateaux de pêche traînent leurs filets (et attirent dans leurs sillages des dizaines d'oiseaux) avant la zone en partie interdite de la réserve, réputée pour être très poissonneuse.

Nous nous approchons donc des Columbretes, 4 groupes d'ilĂ´ts volcaniques quasi inaccessibles (exceptĂ© Â« l'Illa Grande Â» oĂą nous nous rendons) entourĂ©s de rochers et de hauts-fonds, en face de Castellon de la Plana.

P1050825blog.JPG

A notre arrivĂ©e vers 14 H 30, un autre voilier est prĂ©sent. Il est trop tard pour dĂ©barquer : autorisation donnĂ©e par les gardes de la rĂ©serve, après contact par VHF (pas de rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique ici) et avant 14 H 00 Ă  cette pĂ©riode de l'annĂ©e.

P1050856blog.JPG

P1050854blog.JPG

Amarrage à l'une des bouées à disposition, fond à 10 mètres et le soleil est revenu. Une colonie de méduses, cette fois-ci d'un brun jaunâtre et répondant au doux nom de Chrysaora Hyoscella nous accueille. Elles sont plus petites, mais plus dangereuses que les précédentes, pas de bain en perspective. P1050852blog.JPG

Les méduses ayant finalement disparu au bout d'un certain temps, le capitaine décide de se mettre à l'eau sans plus attendre.

Le mousse, vigilant, est resté à bord du bateau et, armé d'une clé plate, l'oeil aux aguets (non, vous n'aurez pas de photo) est prêt à taper contre la coque pour prévenir le capitaine, à la première alerte brune...(cela s'entend bien sous l'eau).

Pas de mĂ©duse en vue MAIS l'imprĂ©vu du jour : le chef a plongĂ© avec la GO PRO autour de la tĂŞte pour faire son premier film. EtonnĂ©, le moussaillon le voit soudain, avec masque, palmes et tuba, se diriger droit vers le fond alors qu'habituellement, il reste reste plutĂ´t en surface.

Explication donnĂ©e Ă  la remontĂ©e : la camĂ©ra a glissĂ© de sa tĂŞte et il a donc aussitĂ´t plongĂ© pour la rattraper avant qu'elle ne coule Ă  pic. Mission accomplie avec succès, bravo commandant !

Nous dĂ©cidons de passer la nuit dans cet endroit silencieux, unique, Ă©trange et Ă©tonnant : le cratère d'un volcan.

05/09/2013

Son amie la houle, ou plutôt son cauchemar, lui ayant encore gâché la nuit, le moussaillon ne sera pas très bavard aujourd'hui, ses neurones étant mal connectés.

Anneau de la bouée relâché à 8 H 00, arrivée 10 heures plus tard à la Marina Real Juan Carlos 1 de Valencia.