03/04/2014 (suite)

Vitesse Ă  8 nĹ“uds puis 8,5 nĹ“uds : le capitaine est aux anges. Nous gitons beaucoup et la capitaine en second, toujours pas en grande forme, est moins ravie.

Nous arrivons dans la baie de Deshaies à 14 H 00, descendons ensuite jusqu'au bourg, petit village de pêcheurs très tranquille, aux jolies cases en bois d'un ou deux étages. Des restaurants et des bars sont alignés le long de l'eau. On trouve au nord de Deshaies quelques-unes des plus belles plages de sable blond de Guadeloupe.

P1020306.jpg

Nous devons attendre près d'une heure l'ouverture de la boutique préposée aux formalités, afin de valider notre entrée en France.

04/04/2014

Lever féminin à 6 H 00 et départ retardé à 7 H 45 car 3 dauphins se baladent dans l'anse durant un gros quart d'heure et nous ne voulons pas les effrayer (l'excuse), nous souhaitons plutôt les suivre des yeux le temps de leur promenade.

L'îlet du Gosier n'est pas assez abrité lorsque nous y arrivons dans l'après-midi, nous poussons donc jusqu'à la marina de Bas-Du-Fort à Pointe-à-Pitre où nous nous amarrons après 9 heures et demie de navigation. Il nous tardait de nous poser. Le ciel, très gris ne tarde pas à déverser de la pluie ; les moustiques, en embuscade, nous dévorent en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.

05/04/2014

Et nous voilà de retour au marché de Pointe-à-Pitre pour faire le plein de poisson, fruits et légumes, rhum (juste un punch ananas-passion-vanille qui est très parfumé). Arrêt à la pharmacie où malgré la récente confirmation de réception du kit adrénaline, ce dernier n'est pas retrouvé. La capitaine en second est vraiment blasée et désolée.

Lessive à la main, ménage, puis location de voiture et quelques achats en boutique. Confirmation donnée en fin d'après-midi pour le convoyage retour du bateau jusqu'à Gruissan.

06/04/2014

Lessives à la machine cette fois, en matinée et sortie en voiture l'après-midi : Ste Anne puis Saint-François et la Pointe des Châteaux.

Ste Anne, avec sa plage en centre-ville et ses très nombreux gîtes, est la station balnéaire par excellence ; le Club Med y a d'ailleurs construit un grand complexe sur la plage de la Caravelle.

St François est un peu le Finistère des Antilles. Beaucoup de touristes également, belle marina, plusieurs plages aux superbes lagons et des pêcheurs.

P1020318.jpg

La Pointe des Châteaux sur Grande-Terre est l'endroit le plus visité de Guadeloupe (avec les chutes du Carbet sur Basse-Terre). Les fonds chutant brutalement ont empêché ici la formation des coraux. Les énormes vagues de l'Atlantique se fracassent contre le morne Petit-Saline, la Roche ou la pointe des Colibris situés sur cette côte très rocheuse. Tous les ans, des pans entiers de falaise s'effondrent. On se croirait en Bretagne, lorsque l'océan est déchaîné. C'est grandiose et très beau !

P1020324.jpg

07/04/2014

La nuit a été très pluvieuse, le ciel est bien gris ce matin et le capitaine est toujours en crise inflammatoire.

Direction : l'hypermarchĂ© pour les très grandes courses. Visite d'accastilleurs en suivant : rachat d'un bouchon avec clapet anti-retour pour l'annexe (tombĂ© Ă  l'eau hier) et demandes de prix pour un AIS (complĂ©ment du radar).

La pharmacie ayant rappelé pour dire que le kit était bien là, nous procédons enfin à l'échange tant attendu : c'était la bonne nouvelle du jour.