06/03/2014

De retour aux Antilles, le congé sabbatique reprend peu à peu son cours. Le carnaval en Guadeloupe vient tout juste de se terminer, dommage de ne pas avoir pu y assister.

Le capitaine s'occupe de la réparation du chandelier et réussit à le faire redresser en zone de carénage, une bonne chose de faite.

Rangement, courses, lessives, ménage font aussi partie des occupations de la journée.

07/03/2014

Nous retournons à la pharmacie de Pointe-à-Pitre où par chance le pharmacien métropolitain est là et après discussion, explication, il s'engage à s'occuper de l'échange du kit d'adrénaline. C'était la bonne nouvelle du jour !

Nous revoyons le gars qui avait fait tomber à l'eau son téléphone portable : il a pu récupérer ce dernier 24 heures après son immersion et il fonctionne toujours, il nous en fait la démonstration. Pour info, c'était un Samsung étanche.

Nous continuons notre recherche de contacts pour le convoyage du voilier.

Le capitaine en second discute un long moment avec une dame, octogénaire certainement, qui vient de traverser l'Océan en solitaire, pardon, avec son chien. Elle se déplace à l'aide de béquilles, suite à un récent AVC qui a beaucoup réduit sa mobilité, mais marche à nouveau, malgré les pronostics plus que pessimistes des médecins, à force de courage et de volonté. Une énergie et une modestie incroyables, une belle aura. Chapeau bas au marin et à l'être humain !

08/03/2014

Rencontre d'un skipper potentiel.

Le petit catamaran dont nous vous avions narré les exploits il y a quelque temps, a traversé le Pacifique et se trouve maintenant aux Galapagos.

Le capitaine reprend le téléchargement des photos et la capitaine en second doit se remettre à écrire pour le blog, mais le retard est tel que cela prendra beaucoup de temps...

Restaurant africain tout près de la marina, où nous dînons d'une brochette de poissons.

09/03/2014

La nuit a été très pluvieuse. Lavage du pont pour l'un et vidage/nettoyage du coffre à chaussures et de son contenu, pour l'autre car nous nous apercevons que certains cuirs ont moisi (humidité).

Nous quittons la marina de Bas-du-Fort à Pointe-à-Pitre, mettons du gas-oil dans le réservoir et en profitons pour acheter un poulet qui sort tout juste du tourne-broche. Direction l'îlet du Gosier mais la houle de face, pourtant d'à peine 1 mètre nous semble très inconfortable. Il faut se ré-amariner, cela fait plus d'un mois que nous n'avons pas navigué sur notre monocoque !

La houle est continue et la musique très forte, au mouillage, ce Dimanche. Le coccyx de la capitaine se réveille (peut-être du fait des nombreux avions et bus pris en abondance ces derniers temps?)

10/03/2014

La journée démarre sous le soleil, nous levons l'ancre à 7 H 45 en direction de Deshaies, au nord-ouest de Basse-Terre. La vue est à peine voilée sur la Soufrière, ce qui est très rare, on voit même les fumerolles du volcan.

P1010582blog.JPG P1010569blog.JPG

4 à 8 nœuds de vent (donc très peu), 1 mètre 50 à 2mètres de houle (de côté, donc bien ressentie) : les voiles sont malgré tout hissées pour le plus grand plaisir du capitaine : la navigation lui manquait...

Nous passons devant l'îlet Pigeon, la réserve Cousteau et des maisons bien cossues.

P1010590blog.JPG

Jeter d'ancre dans l'anse Deshaies à 15 H 45, soit exactement 8 heures après être partis, la navigation était plutôt agréable.

Une grande tortue marine plonge à notre approche. Le capitaine se baigne aussi...

Il pleut quand même beaucoup moins depuis notre retour aux Antilles, la saisons sèche s'est enfin installée.